Babbel, la marque « transformationnelle »

Babbel dévoile sa nouvelle identité qualifiée de « transformationelle ». La plateforme d’apprentissage des langues explicite cette notion dans un récent communiqué de presse : elle est au centre de « cette nouvelle identité, qui reflète la façon dont la plateforme a évolué d’un outil d’apprentissage des langues à un écosystème qui crée une expérience transformatrice pour ses utilisateurs.« 

« Ce changement d’identité de marque est bien plus qu’une mise à jour cosmétique ; il symbolise notre engagement profond envers la réussite de nos apprenants. Nous conservons l’essence de ce qui fait la force de Babbel – l’orange emblématique et le célèbre logo resteront intacts. Nous ne nous concentrons pas seulement sur l’apprentissage d’une langue, mais sur la possibilité de vivre des expériences transformatrices, en mettant l’accent sur l’application de ce que vous avez appris. Le nouveau design capture l’éclat et la vitalité de ces moments de transformation – dynamique, vivant, et favorisant des connexions authentiques entre humains. Nous sommes ravis de partager ce design enrichi avec les passionnés de langues du monde entier » 

Arne Schepker, PDG de Babbel

Cette nouvelle identité repose sur trois enjeux identifiés lors des travaux préalables :

  • Le sens : passer du sentiment d’être un étranger ne connaissant pas la langue à celui d’être un citoyen du monde faisant pleinement l’expérience de la culture.
  • La sécurité : passer d’un sentiment d’insécurité à un sentiment de confiance et de contrôle (en particulier lors d’un voyage, d’un travail international ou d’un déménagement dans un autre pays).
  • Accomplissement : connaître de petites victoires, des progrès et des succès dans sa vie personnelle et professionnelle.

Pablo La Rosa, directeur de l’expérience de marque, explique ainsi cette nouvelle stratégie :

« Lorsque vous commencez à parler une nouvelle langue, vous ressentez un fort sentiment de transformation personnelle, mais aussi une évolution au niveau du regard porté sur le monde qui vous entoure. C’est l’essence même de notre nouvelle stratégie de marque. Nous donnons vie à ce concept grâce à un nouveau langage de conception engageant qui rend Babbel plus accessible et amusant, mais aussi de haute qualité, tout en unifiant l’image de marque de Babbel à travers le monde et entre les expériences de produits. »

En termes graphiques, « le changement se traduit par un système de conception dynamique et flexible. La palette de couleurs, qui reprend de manière contemporaine l’orange emblématique de Babbel, et l’introduction d’une nouvelle police de caractères primaire, Feature Text, confèrent à l’ensemble un caractère haut de gamme. Le système de conception comprend trois éléments clés – images/silhouettes découpées, cartes de produits et photographies – qui s’intègrent de manière transparente dans les points de contact du marketing et des produits, créant ainsi une identité visuelle distinctive et évolutive. »

« Le nouveau style de photographie est utilisé pour représenter les enseignants de Babbel et pour valoriser nos apprenants dans des situations d’apprentissage authentiques et des résultats transformationnels. »