Gemini devient la marque ombrelle IA de Google

Google AI vient d’annoncer le rebranding de son chatbot lancé il y a près d’un an, Bard, qui devient Gemini. Ce changement de nom s’accompagne d’une refonte visuelle et d’une série d’améliorations techniques visant à renforcer les capacités de l’Intelligence Artificielle (IA) et à élargir son champ d’application.

Plus qu’un rebranding, il s’agit d’une restructuration de l’architecture de marque puisque Gemini englobe désormais l’ensemble des produits relevant de l’IA, dans un soucis de simplification :

« Il s’agit d’une sorte de nettoyage et d’adoption de Gemini en tant que notre marque d’IA. Franchement, le fait d’avoir autant de noms est vraiment compliqué pour les gens. C’est comme s’il y avait un modèle [de langage] Gemini, alors que le produit était Bard. Et je pense qu’en fin de compte, c’est probablement la façon dont la plupart des gens perçoivent le modèle Gemini ». « Nous voulions donc nous appuyer sur le fait que le modèle est le produit ici. »

Sissie Hsiao, Vice-Présidente et responsable des produits d’Intelligence Artificielle, Interviewée par Business Insider

Le nom Gemini, qui se veut plus évocateur que Bard, a été choisi pour symboliser la dualité inhérente à un modèle de langage conversationnel. D’un côté, Gemini représente la puissance et la précision de l’intelligence artificielle de Google. De l’autre, il évoque la capacité de l’IA à dialoguer et à interagir avec les humains de manière naturelle et fluide.