La Marine nationale lance sa nouvelle campagne de recrutement nous apprend dans un récent billet Etienne Baggio, chef du bureau marketing RH, qui était intervenu le 21 janvier lors de la table “La marque, levier de recrutement ?” organisée par le Cercle du Branding et COM Media.
« Après 3 ans sur le thème des différents métiers et des opportunités de carrière, nous avons souhaité vous faire découvrir les environnements opérationnels dans lesquels cet engagement se déploie sur les mers et les océans. »
Cette campagne décline en effet le slogan « Embarquez pour une vie d’aventures » par une série de mises en situations, d' »expériences hors du commun », invitant à découvrir de nouveaux horizons :
Sur le plan formel, la « nouveauté » tient au recours à l’illustration :
« Le choix de l’illustration est, elle, un hommage à nos anciens de la communication, qui ont marqué l’histoire du recrutement de la Marine, depuis les 1e affiches en 1765, jusqu’à la collaboration de MONSIEUR Z , en 2018, pour un certain magazine Cols Bleus…
Un format graphique signé Werlen Meyer, reactivant le « rêve du marin », tourné vers le large. Un rêve bien réel habité par l’humilité, l’exigence et le respect devant la beauté et la puissance de la nature. »
Cette campagne est dès à présent visible en affichage dans les gares, stations de métro, abribus notamment à Marseille, Bordeaux et Lille, ainsi qu’en digital, à commencer par le site de la Marine nationale dédiée au recrutement refondu pour l’occasion.