« Ici », tel est le nom du « label » qui a remplacé le logo de France 3, à partir du 5 novembre, lors de la diffusion des programmes régionaux.
« L’apparition du logo à l’écran mardi 5 novembre marque une nouvelle étape dans le déploiement d’Ici, le label de l’offre de proximité de France Télévisions. Cette évolution de marque vise à rendre plus identifiables les programmes régionaux, éditions d’informations et contenus de proximité de France Télévisions, et à terme quel que soit le canal de diffusion (chaîne de télévision, plateforme de VOD, site web et réseaux sociaux). Si le logo à l’écran change, aucun impact ne sera à constater par les téléspectateurs » nous explique un récent communiqué.
Bien qu’annoncé dès 2022, la mise à l’écran de cette nouvelle appellation fait débat en interne. « Ici » va-t-il remplacer France 3 et, côté Radio France, France Bleu qui doit l’adopter en 2025 ? Voici la réponse de la direction :
« S’il sera visible à l’écran, le label Ici ne remplacera pas France 3. Il faut en effet distinguer le canal via lequel sont visionnés les contenus (la chaîne France 3, la plateforme france.tv, les pages sur les réseaux sociaux, le site grandest.france3.fr) du label Ici, qui identifiera désormais l’ensemble de l’offre de contenus de proximité de France Télévisions, et, à partir de janvier, de Radio France. Le logo France 3 restera d’ailleurs visible à l’écran pendant la diffusion des programmes nationaux. »
Logo, marque, chaîne, label.. autant de concepts qui composent l’intéressante équation de cette problématique d’architecture de marques.