Jaguar, le célèbre constructeur automobile, vient de révéler sa nouvelle identité visuelle, qui rompt radicalement avec les codes traditionnels de la marque, apprend-on dans un récent communiqué.
Le jaguar bondissant ou « leaping Jaguar » prend sa retraite pour laisser place au nom « Jaguar » écrit en toutes lettres, dans une typographie grasse et minimaliste.
Un monogramme formé de deux lettres « J » opposées vient compléter le dispositif graphique :
Ce rebranding radical, qui veut ancrer Jaguar dans les codes esthétiques du luxe, exprime la nouvelle stratégie voulue pour la marque :
« Pour Jaguar, ce rebranding est bien plus qu’un simple lifting : c’est le symbole d’un renouveau stratégique. L’entreprise, qui vise à devenir un acteur incontournable du marché des véhicules électriques de luxe, veut séduire une nouvelle génération de conducteurs. Selon Rawdon Glover, directeur général de Jaguar, « Jaguar a toujours été à son meilleur lorsqu’elle défie les conventions. Ce nouveau départ est conçu pour revendiquer notre originalité et inspirer une nouvelle génération. » » explique un article de Creapils.
La nouvelle signature de marque « Copy Nothing » exprime cette volonté de se différencier. C’est ce qu’affirme Gerry McGover, chief creative officer :
« Jaguar a ses racines dans l’originalité. Sir William Lyons, notre fondateur, pensait qu' »une Jaguar ne doit être la copie de rien ».
Notre vision de Jaguar aujourd’hui s’inspire de cette philosophie. La nouvelle Jaguar est une marque construite autour d’un modernisme exubérant. Elle est imaginative, audacieuse et artistique à chaque point de contact. Elle est unique et intrépide. »
Il faudra attendre 2026 pour voir le changement sur les automobiles, dont les modèles seront 100 % électriques à partir de cette date, complète Auto Plus.