La Fondation Abbé Pierre a mené un rebranding significatif en réponse aux accusations de violences sexuelles visant son fondateur. Désormais, elle se nomme « Fondation pour le Logement des Défavorisés » et a adopté un nouveau logo, supprimant ainsi toute référence à l’abbé Pierre.

Le nouveau logo de la Fondation, inspiré des codes du street art, se caractérise par une typographie épurée, mettant en avant le nom « Fondation pour le Logement » avec « un point d’indignation » au centre du mot « Fondation ». Il symbolise ainsi la dynamique militante de l’organisation, également exprimée par le code couleurs (le rouge, le noir et le blanc), qui ne change pas.
« Le point d’indignation présente cet avantage que la marque ne dépend plus uniquement du logo et dispose de tout un territoire et un système articulés autour de ce symbole fort, conçu pour être facilement utilisé et reproduit sur divers supports : avec des codes graphiques comme l’utilisation du traité « coup de pinceau », la multiplication des logements, des typographies d’accompagnement propriétaires… Dans un monde caractérisé par une multitude d’acteurs et d’informations, ces codes entendent aider la Fondation pour le Logement des Défavorisés à se démarquer et à s’inscrire durablement dans l’esprit du public » précise le communiqué de l’agence.

Une signature renouvelée : « Un combat en héritage » vient compléter ce changement dans la continuité.
Ce changement a été motivé par le respect envers les victimes et la volonté de recentrer l’attention sur la mission essentielle de la Fondation : la lutte contre le mal-logement. Depuis les révélations concernant l’abbé Pierre, la Fondation a observé une diminution d’environ 30 % des dons.