NaTran succède à GRTgaz

GRTgaz, acteur majeur dans le transport de gaz en France, change de nom pour devenir NaTran. Ce rebranding, qui coïncide avec le 20ᵉ anniversaire de l’entreprise, vise à témoigner de l’engagement de NaTran dans la transition énergétique et de son rôle dans le transport de gaz renouvelables et bas carbone explique le communiqué de presse.

Nouveau nom, nouveau logo pour NaTran, ex-GRTgaz

La première partie de ce nouveau nom, “Na”, évoque la Nature, soulignant l’orientation de l’entreprise vers des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement. La seconde partie, “Tran”, fait référence au Transport et à la Transition, mettant en lumière la mission de NaTran dans la transformation des réseaux énergétiques en Europe, tout en soutenant la transition vers des sources d’énergie plus durables.

Ce changement de nom s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle, qui comprend un logo symbolisant la fluidité et la connectivité des réseaux. Le “T” central du logo représente un réseau dynamique, en mouvement, adapté aux enjeux actuels de la transition énergétique. La couleur jaune, historiquement associée aux bornes signalant les réseaux de gaz, a été retenue pour renforcer la visibilité de la marque et créer un lien direct avec l’infrastructure énergétique.

Une nouvelle signature de marque : « Le cœur de vos énergies » veut souligner le rôle central de l’entreprise dans le système énergétique, en connectant divers acteurs tels que les expéditeurs, distributeurs, producteurs de biométhane, ports méthaniers et points d’interconnexion européens, et contribuant ainsi à l’équilibre du réseau gazier français.


Première prise de parole par NaTran, une campagne de communication intitulée « Le chemin de la transition énergétique » met en scène une randonneuse qui suit le réseau NaTran et prend la direction de la transition énergétique. Cette campagne revendique « un ton humain et un registre de proximité cohérent avec le rôle de tiers de confiance de l’entreprise » précise le communiqué.