Lidl, le groupe allemand de grande distribution, a remporté une bataille juridique contre son homologue britannique, Tesco, qu’il accuse d’avoir illégalement copié son logo en forme de cercle jaune sur un fond bleu, nous apprend la presse britannique.
Les logos de la discorde :
La Haute Cour a en effet statué que le logo Clubcard de Tesco copiait le logo de Lidl, qui utilise tous les deux un cercle jaune sur un fond bleu carré. Lidl a déclaré que Tesco avait violé son droit d’auteur, permettant à Tesco de « tirer parti de manière injuste » de la « réputation de Lidl pour un excellent rapport qualité-prix ». Tesco a déclaré qu’il était « déçu » par la décision et qu’il avait l’intention de faire appel et devrait continuer à utiliser son label pendant que le processus d’appel est en cours.
Il semblerait en effet que la couleur jaune soit devenue hautement concurrentielle car elle ferait vendre plus que les autres couleurs, comme le souligne un article de la BBC :
« Les clients des supermarchés sont depuis longtemps à l’affût des autocollants jaunes apposés sur les produits à prix réduit en bout de rayon dont la date de péremption approche. Aujourd’hui, l’utilisation de la grande étiquette jaune s’est étendue à d’autres réductions en magasin, notamment aux prix réduits destinés directement aux détenteurs d’une carte de fidélité. »