Une stratégie d’attractivité pour l’Anjou

Choisissant l’Anjou comme fer de lance de sa stratégie d’attractivité, le Département du Maine-et-Loire vient de dévoiler sa marque Territoire :

Un oxymore pour signature

S’appuyant sur le thème de la “douceur angevine” chère à Joachim du Bellay pour en faire un oxymore à la manière de “La Force tranquille” de François Mitterrand, le Département du Maine-et-Loire a choisi comme concept de marque et comme signature “La force de la douceur”.

« La douceur angevine est une caractéristique reconnue au sein du territoire comme à l’extérieur.
La douceur est un atout extraordinaire et même une véritable ambition sociale, environnementale, managériale et personnelle. Cette douceur s’affirme comme une force et une énergie qui réunissent, libèrent toutes les envies et réveillent les appétits. La force de la douceur, c’est la volonté de construire, un territoire épanouissant, stimulant et durable pour chacun.
 »

Le Département lance une stratégie d’attractivité territoriale

« On veut susciter un sentiment de fierté collective envers le territoire, de la même manière que les vendéens et les bretons. Cette marque n’est pas à être considérée comme un logo institutionnel ou un label, c’est un symbole de ce que représente l’identité de notre territoire. Nous avons souhaité “dé-mollir” la douceur pour en faire “une force“. »

Florence Dabin, présidente du département de Maine-et-Loire, citée par Angers.villactu.fr

Une nouvelle identité visuelle

Pour exprimer ce nouveau positionnement, voici la nouvelle identité visuelle de cette marque territoire, à commencer par son logo :

« Il est rondouillard ce A parce qu’il est gastronome et bon vivant. Si on l’incline légèrement à droite, il a une forme de cœur. Et devient même feuille de vigne pour rappeler que l’Anjou est le département du végétal. Il rappelle en cela le logo du conseil départemental qui, lui, ne changera pas. Entendons-nous bien, ce n’est pas le nouveau logo de l’institution. Rien d’administratif ou de politique là-dedans. Ce n’est pas non plus un label (comme Produit en Anjou). C’est la nouvelle marque de territoire que vont pouvoir s’approprier les acteurs de l’économie, du tourisme, de la culture ou du sport, pour porter au plus haut les couleurs du Maine-et-Loire.»

“Nouveau logo, nouveau slogan : l’Anjou veut faire de sa douceur une force d’attraction”, Ouest France / Le Courrier de l’Ouest