Les vins de Loire : less is more

Les « vins du Val de Loire » deviennent les « vins de Loire ». À l’occasion du salon Wine Paris & Vinexpo 2024, l’interprofession InterLoire dévoile la nouvelle identité collective du vignoble, une initiative visant à accompagner la montée en gamme et la notoriété du troisième vignoble français en taille, notamment à l’export.

Nouvelle identité des vins de Loire

En termes de nommage comme en termes de design, ce rebranding fait le pari de la simplicité par rapport à la précédente identité :

AVANT / APRÈS

Jouer la carte de la sobriété, si l’on puit dire, n’est jamais aisé pour une interprofessionnelle, ici InterLoire, représentant plus 34 AOC et une IGP Val de Loire sur 14 départements. Un dénominateur commun pourtant a émergé, pour exprimer cette diversité : la figure symbolique de la Loire.

« La nouvelle identité visuelle met en lumière la pluralité des terroirs présents au sein des vignobles grâce aux différentes strates géologiques. La Loire vue du ciel permet de mettre en valeur la richesse des vins via la déclinaison en dégradé, d’accentuer la notion de voyage qui accompagne les consommateurs tout au long de leur vie et de symboliser le socle collectif. La typographie choisie incarne les valeurs de connivence et de proximité chères aux acteurs de la communauté viticole de la région. Centrée sur le bleu, la palette chromatique est agrémentée de couleurs terreuses pour apporter élégance, authenticité, et savoir-faire. Elle vise à représenter fidèlement le caractère unique des vignobles de Loire et la diversité de ses vins et acteurs. »

La Loire sert donc de fil directeur, comme l’exprime le « manifeste » des Vins de Loire :

Film manifeste
Extrait de la plaquette manifeste

Ce manifeste est développé sur un site dédié qui présente la nouvelle identité de la région, à côté du site institutionnel.