PostFinance rafraîchit son image

PostFinance, la filiale bancaire de La Poste suisse, dévoile son nouveau logo et une nouvelle identité visuelle, autour de la notion de fraîcheur, comme nous l’apprend le site dédié :

Tout y est “rafraîchissant” :

Excepté, bizarrement, la “raison d’être” : Smart Banking. Made for Switzerland.

“La nouvelle marque souligne notre positionnement en tant que banque innovante et dynamique dans un contexte concurrentiel très important. Avec elle, notre engagement et nos valeurs deviennent tangibles: tout simplement faire du banking une expérience agréable. La nouvelle marque ouvre la voie vers l’avenir – en nous concentrant toujours sur vous, notre clientèle, et vos besoins en tant que personnes ou entreprises de toutes tailles. Avec des innovations ingénieuses et des solutions originales autour de l’argent – conçues pour la Suisse.”

Pourquoi retravaillons-nous l’image de marque de PostFinance?

Apparemment, pas de révolution, donc, mais une mise au goût du jour, à l’instar de la maison mère, La Poste suisse, en 2023.

Avant / Après

Et pourtant, ce changement d’identité semble faire polémique, comme le rapporte le média en ligne Watson :

“La filiale bancaire de La Poste a dévoilé sa nouvelle identité visuelle. Pour «rester dans l’air du temps», l’entreprise accouche d’une croix suisse passablement méconnaissable et abandonne le rouge, pourtant si emblématique.”

«Avec ce logo, PostFinance s’éloigne non seulement de La Poste, mais aussi du patrimoine graphique de notre pays, qui est réputé. J’ai l’impression qu’ils se sont un peu perdus dans la continuité de la marque et dans la cohérence dans leur identité. Sans oublier que la croix n’est plus suisse» y déclare le graphiste suisse Chris Gautschi.

“POSTFINANCE AGACE LES SUISSES”

D’autres avis sont néanmoins plus nuancés :

“Ces deux nouvelles identités visuelles [PostFinance etLa Poste suisse] trahissent une clarification du positionnement de ces marques. A en juger par le design de la croix suisse de leur logo, chez PostFinance, elle se transforme en un symbole de plus en plus esthétique. On peut imaginer que la banque lorgne certainement vers un marché plus international, alors que la croix de La Poste réaffirme, comme un totem, l’ancrage local de cette régie.”

“PostFinance vs La Poste : que nous révèlent ces 2 logos?”

En tout cas, un brand refresh qui rappelle la prégnance de la culture suisse en matière de design.