Tesco, la célèbre chaîne de supermarchés britannique, lancera le 10 novembre une campagne d’affichage baptisée ICONS visant à positionner Tesco comme une source fiable de produits alimentaires de qualité, nous apprend un récent article de Creative Boom.

Plutôt que de s’appuyer sur le logo emblématique de la marque, on a remplacé chaque lettre de « TESCO » par des images de produits frais, transformant ainsi les lettres « T », « E », « S », « C » et « O » en représentations visuelles des produits de qualité proposés par la chaîne.

On l’aura compris, il ne s’agit pas d’un rebranding mais d’un jeu sur le logo. « Il faut avoir le statut d’icône pour pouvoir jouer avec son logo avec autant d’assurance » confie Felipe Serradourada Guimaraes, directeur exécutif adjoint de la création de l’agence en charge de la campagne. La présence des chevrons et de la signature « Every little helps » contribue naturellement à assurer l’attribution à la marque.

Cette campagne n’est pas sans rappeler, dans le procédé, la très récente facétie de Peugeot qui a fait disparaître le lion de son logo (voir Le lion Peugeot s’est échappé !). Il faut croire que jouer avec l’identité visuelle des marques iconiques est à la mode chez les publicitaires.