Le lion Peugeot a disparu du logo de la marque sur les réseaux sociaux, laissant son écusson blanc étrangement vide sur fond noir. Cette disparition n’a pas manqué de faire bruire la toile de nombreuses suppositions. « La marque est-elle en deuil ? Le logo est-il sur le point de changer ? » s’interrogeait parmi les premiers L’Est Républicain.
Sans surprise, il s’agissait d’un teaser au profit de la nouvelle gamme de véhicules électriques de la marque, en préambule au Mondial de l’Auto 2024, qui a ouvert ses portes le 14 octobre dernier, introduisant le spot publicitaire :
« dans lequel des lions de tous pays sortent des murs, des écrans ou des statues, réveillés par l’impulsion électrique des voitures et une reprise du titre « Born to be Wild » de Steppenwolf par J2 featuring Blu Holliday précise le magazine CB News. […] La phase suivante comprendra le déploiement de vidéos « Fake Out Of Home » dans des villes en Italie et en France dans lesquelles des passants seront stupéfaits de la disparition des lions de leurs monuments.«
Ce jeu avec le symbole identitaire de la marque n’est pas anecdotique dans le contexte actuel, comme le rappelle L’Est Républicain :
« Peugeot veut démontrer que le virage de l’électrique a été pris. Dans le contexte de la venue du big boss de Stellantis Carlos Tavares à Sochaux jeudi, où l’usine peut désormais indifféremment produire des véhicules thermiques, hybrides ou électriques après les 200 millions d’investissements du programme Sochaux 2022. »