Les webmédias se réinventent

Si la presse traditionnelle poursuit sa digitalisation à marche forcée (voir notre récent article consacré au Parisien), les pure players du monde des médias sont également obligés de se réinventer pour faire face à la banalisation de leurs positions.

C’est le cas de Doctissimo qui a repensé conjointement identité et stratégie éditoriale :

La nouvelle identité de marque s’illustre par une nouvelle charte graphique, un nouveau logo, déclinés sur tous ses assets de marque. Une home page qui regroupe désormais trois grandes rubriques (Santé, Famille, Bien-être) avec un renfort en termes d’incarnation et une représentation plus forte des experts du comité et des journalistes de la rédaction.

Découvrez le nouveau Doctissimo
Film de présentation du nouveau positionnement de Doctissimo

Dans ce film posté sur Instagram, on découvre comment la boussole du nouveau logo exprime le rôle de repère que se propose de jouer le média qui propose “une information fiable, bienveillante et experte”.

Même problématique pour 750 g créé en 2004 qui doit devenir « Plus qu’un simple catalogue de recettes, […] un guide du mieux manger ». C’est ainsi que le média aujourd’hui édité par Webedia a présenté une nouvelle plateforme de marque, comme nous l’apprend un récent article de CBNEWS.

Marque repère qui évolue avec son temps, porteuse de caution et de crédibilité et caractérisée par son ton et l’incarnation forte de ses chefs, elle est devenue la première communauté ‘food’ de France avec 16 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. 

D’où une nouvelle signature : « Gourmands et Responsables » pour accompagner une nouvelle identité visuelle et de nouveaux programmes éditoriaux. La distance est en effet grande avec une des précédentes signatures de la marque : “N° 1 de la recette”.