Le SIG (Service d’Information du Gouvernement) vient de décrocher l’Or dans la catégorie Design Sonore du Grand Prix Stratégies du design pour l’identité sonore de l’État nous apprend un récent communiqué.
Dévoilée il y a tout juste un an, cette signature sonore nommée « FR.AIR » complète l’important travail de refonte de l’identité de marque de l’État menée par le SIG : la marque de l’État en 2020 et le système de design de l’État (DSFR) en 2021, comme le rappelle Michaël Nathan, Directeur du Service d’information du Gouvernement :
« Depuis 2019, nous nous engageons dans le but de rendre la communication de l’État plus identifiable, accessible et mémorable par tous les Français. Après avoir retravaillé l’identité visuelle, nous avons réussi à améliorer encore un peu plus la visibilité de l’État grâce à cette nouvelle identité sonore FR.AIR, au service de la bonne information de tous les citoyens.«
La nouvelle identité sonore de l’État a été conçue en partant de la Marseillaise, élément fédérateur, et réinterprétée dans une version électronique. FR.AIR offre ainsi une signature sonore aisément reconnaissable :
Cette nouvelle étape au service construction d’un univers identitaire plus visible et plus lisible rappellerait, si besoin était, que la notion de marque n’est en rien le monopole des entreprises et de la sphère mercantile. Le branding est aussi une « affaire d’État » pour paraphraser un précédent article paru sur ce blog à l’occasion du lancement de la nouvelle stratégie de marque de l’État en février 2020.