La Cité internationale universitaire de Paris fête ses 100 ans

À l’occasion de son centenaire, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) adopte une nouvelle identité de marque qui réaffirme sa vocation originelle : promouvoir la paix par le dialogue interculturel et l’accueil des étudiants du monde entier, lit-on dans un récent communiqué.

Créée en 1925 dans l’entre-deux-guerres comme un projet humaniste et pacifiste, la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) incarne depuis un siècle un idéal de vivre-ensemble et d’ouverture au monde. Sa nouvelle plateforme de marque remet cet héritage au cœur du discours en articulant son positionnement autour de la mixité culturelle, la jeunesse en mouvement et la cohabitation harmonieuse. Le slogan « L’esprit de la Cité » devient la signature de cette identité renouvelée, comme un fil rouge reliant passé, présent et futur.

Le logotype évolue vers un design plus contemporain. Il conserve une référence aux éléments architecturaux emblématiques du campus, tout en simplifiant la typographie pour plus de lisibilité et d’universalité. Le « C » stylisé devient l’élément central de la nouvelle identité visuelle. Il incarne la Cité comme lieu de convergence, d’échange et de circulation des idées. Le style graphique puise son inspiration dans le constructivisme des années 1920, un mouvement avant-gardiste contemporain de la création de la CIUP, caractérisé par une esthétique géométrique, dynamique et engagée dans la modernité.

Par ailleurs, l’usage systématique de portraits détourés sur fond neutre affirme une identité visuelle claire et flexible, adaptée à tous les formats — du print au digital — et assurant une forte cohérence visuelle sur l’ensemble des supports du centenaire, de la signalétique aux publications institutionnelles. La charte graphique met l’accent sur l’inclusivité visuelle : des portraits en noir et blanc valorisent la diversité des résidents, tandis que le tone of voice se veut chaleureux, institutionnel mais accessible.

La CIUP profite de ce centenaire pour renforcer son récit de marque. Le storytelling valorise les trajectoires personnelles d’anciens résidents devenus figures influentes, et met en scène des histoires croisées d’étudiants issus de plus de 150 nationalités. Cette approche narrative, entre mémoire et projection, alimente la dimension symbolique du lieu : un laboratoire de paix, vivant et toujours en mouvement.

Cette refonte s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation : développement du campus, ouverture de nouvelles maisons, transition écologique… Concerts, arts numériques, performances, expositions, conférences, projections et visites guidées seront organisés par la Cité internationale universitaire de Paris pour célébrer ce centenaire et ainsi faire vivre sa nouvelle identité.